Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les Laboratoires membres de l’IRMA > GPM

Groupe de Physique des Matériaux

Lien vers le site du GPM : http://gpm.labos.univ-rouen.fr

Le Groupe de physique des Matériaux (GPM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l’Université de Rouen et l’INSA de Rouen (UMR 6634). Il relève de l’Institut de Physique (INP) du CNRS.

Le groupe est constitué de sept équipes de recherche (ERTraNs (Transformation de phases et Nanostructures), ERIS (Instrumentation scientifique), ERMA (Magnétisme), ERMES (Matériaux et Surfaces), ERMEL (Microélectronique), ER3M (Simulation), ERMECA (Mécanique)). Ses recherches, de plus en plus orientées vers les nanosciences, concernent les transformations de phases et phénomènes de ségrégation ou de diffusion, les propriétés magnétiques et mécaniques dans les nanomatériaux (métaux et semi-conducteurs) et l’instrumentation.

Le GPM s’intéresse notamment aux aspects cinétiques où expériences et simulations numériques sont confrontées. Les effets d’irradiation et de forçage par déformation intense occupent également une bonne place. Les techniques d’investigation utilisées (Microscopie Électronique (Transmission et Balayage), Spectrométries Mössbauer et optiques, Rayons X) permettent d’étudier les matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome.

Le GPM a développé la sonde atomique tomographique en France et dans le monde, il est aujourd’hui leader au plan international. En 2004, une nouvelle génération de sonde laser femto-seconde a été conçue par le GPM, ouvrant ainsi l’instrument aux matériaux mauvais conducteurs, tels les semi-conducteurs et oxydes, matériaux clés de la microélectronique.