Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les Laboratoires membres de l’IRMA > CIMAP

Le Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique

 Lien vers le site du CIMAP : http://cimap.ensicaen.fr/

Le Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) est une unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS, l’ENSICAEN et l’Université de Caen (UMR 6252). Il relève principalement de l’Institut National de Physique du CNRS (INP) et secondairement de l’Institut de Chimie du CNRS (INC). Il a été créé en 2008 par la mise en commun des compétences de deux laboratoires : le CIRIL et le SIFCOM. 

Le CIMAP est constitué de six équipes de recherche (Equipe AMA « Atomes, Molécules et Agrégats », Equipe MADIR « Matériaux, Défauts et Irradiation », Equipe LIOA « Lasers Instrumentation Optique et Applications », Equipe MIL « Matériaux et Instrumentation Laser », Equipe NIMPH « Nanostructures intégrées pour la microélectronique et la photonique », Equipe SIMUL « Simulation »).
 

Son activité de recherche s’inscrit dans les domaines :
-de l’interaction ion-matière et de la relaxation des matériaux excités

- des défauts dans les matériaux

- les matériaux pour les lasers, la photonique et l’électronique

- les bases théoriques et les applications de ces recherches
 
Le CIMAP a également pour mission d’accueillir des recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL). Cette activité est gérée dans le cadre de la plateforme CIRIL qui a pour objectif l’organisation de l’accueil des expérimentateurs extérieurs et la promotion de cette activité autour des ions du GANIL en attirant de nouveaux utilisateurs et en développant des équipements adaptés.